Je n’envoie pas trois idées de film en demandant au script-doctor quelle est la meilleure. Je sais dès le démarrage sur quoi je veux travailler. Ce sont mes intentions et mes convictions qui se trouvent au coeur de la collaboration. Si le script-doctor est ouvert d’esprit, que je le suis aussi, nous pouvons entamer le travail.
De la sécurité industrielle au cinéma
C’est à Paris que nous rencontrons notre troisième scénariste cet été. Il s’agit d’Antoine Carral, la trentaine, avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer sur deux projets. Nous nous intéressons ici à son plus récent, le plus intime. Un biopic très ambitieux sur « un homme en colère » dont la genèse est loin d’être un long chemin tranquille. Mais qu’importe, dans le monde du cinéma, rien ne vous est offert ! Antoine nous parle de son parcours atypique, de son expérience du script-doctoring et de l’actualité brûlante de son scénario.
Le cinéma comme destinée
Bien que résident désormais à Paris, Antoine Carral est originaire de Normandie. Il y a grandi et étudié, se projetant un temps travailler dans la sécurité industrielle et environnementale. Mais sa passion, depuis tout jeune, pour le 7e art, l’incite à revoir ses plans de carrière. Particulièrement le jour où, au hasard d’un co-voiturage, il fait la connaissance d’un étudiant en cinéma.
Convaincu que cette rencontre est un signe du destin, Antoine interrompt son cursus alors qu’il est en Master 1. Il passe alors le concours d’entrée dans une école spécialisée dans les métiers de l’audiovisuel : ESRA Bretagne. Antoine y suit une formation en 3 ans qui lui donne les compétences en image, en réalisation et en scénario. Comme réalisateur, il finalise deux films. Tous deux seront primés, l’un sera par ailleurs intégré à la sélection du Short Film Corner à Cannes.
A la sortie de l’école, il intègre la société de location de matériel audiovisuel TELLINE. Il y parfait sa maîtrise des caméras, optiques et autres accessoires lumière et machinerie. Mais en parallèle, l’écriture et la réalisation le démangeant, il développe des idées de films et de scénarios.
Deux confinements : deux scénarios !
Sous de faux airs de grand calme que rien ne peut perturber, Antoine Carral est actif sous tous les fronts. Il multiplie ainsi les participations à des tournages comme cadreur, électro ou assistant caméra. Qu’il s’agisse de films institutionnels, de pubs, de captations live, ou de clips vidéos, il renforce patiemment son bagage.
Il réalise même, en 2020, un court-métrage pour le Nikon Film Festival. En même temps, germe en lui l’envie d’écrire un scénario de long-métrage. Freiné dans sa progression par le COVID, comme nombre de jeunes auteurs ambitieux, il va pourtant profiter du confinement. Il écrit en effet le script de son projet autour de Nicolas Tesla en à peine trois mois. Une prouesse dont il tire de nombreux enseignements pour son second scénario, auquel il se consacre durant le second confinement.
Co-scénariste et travail avec un script doctor
Antoine travaille d’arrache-pied sur son biopic d’une célébrité française dont nous tairons volontairement le nom. En parallèle il rencontre, via Séquence 7, un producteur indépendant avec lequel il scénarise une série TV intitulée « All-One ». Et durant ce travail de longue haleine, il fait notre connaissance puisque, ô hasard, nous sommes script-doctor sur ladite série.
Lorsqu’arrive le moment de se consacrer entièrement à son projet de biopic, Antoine nous sollicite en direct. Son scénario, bien avancé, gagne en structure tout en gardant la « touche » Antoine. Le travail réalisé avec un script-doctor renforce la grande idée du récit. Comme nous l’explique l’auteur dans l’entretien qu’il nous a accordé, il attire alors l’attention d’une société de production. Avec cette dernière, il fera un bout de chemin avant, par choix, de reprendre son indépendance.
Pour lire l’interview d’Antoine Carral, c’est ici